Limitations de circulation à Paris et dans les villes

Depuis le 1er juillet 2016, Paris limite la circulation des véhicules les plus polluants pendant les jours ouvrés, de 8h à 20h. Cette interdiction ne concerne pas le périphérique ni les bois de Boulogne et Vincennes. (Aux dernières infos : La verbalisation serait applicable au 1er janvier 2017 ) . 
En date du 7 juin 2016, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) a la  confirmation de la Mairie de Paris que tous les véhicules de 30 ans et plus, munis d’un titre de circulation portant la mention « collection« , autrement dit en carte grise de collection (CGC) seront exclus des restrictions de circulation.
* *
 .
Conformément à son Objet social (Article 3 des Statuts de VeA » L’association a pour objet, l’organisation de manifestations (1), d’événements, d’animations, d’expositions et salons destinés à valoriser les véhicules automobiles anciens, de collection et d’exception, et en particulier d’organiser, en principe le premier dimanche de chaque mois des rassemblements de véhicules anciens et ce, dans le respect des dispositions légales et administratives. « 
.
L’association Vincennes en Anciennes (VeA) est dans l’obligation de respecter les dispositions légales et administratives. En qualité de membre adhérent de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), VeA accorde toute sa confiance à la Fédération pour argumenter et défendre les collectionneurs et engager le débat pour les Youngtimers .
Certaines Autorités administratives reconnaissent la FFVE seulement pour les véhicules éligibles à la Carte Grise Collection (CGC). Néanmoins, Il y a des échanges entre la FFVE et les représentants des villes et des Ministères sur le dossier Youngtimers  .
.
La Carte Grise Collection (CGC) reste une option administrative, chaque propriétaire est libre de demander en Préfecture une CGC – si son véhicule est en conformité avec les règles de circulation en France – , il faut un véhicule de plus de 30 ans.  Cette dernière donne quelques avantages (lire texte FFVE ci-dessous).
.
Historiquement, Vincennes en Anciennes n’a jamais fait de distinction dans les Adhérents avec ou sans CGC , une seule règle avoir un véhicule de plus de 30 ans (25 ans il y a quelques années). Pour cette raison, Vincennes en Anciennes laisse chaque propriétaire le choix d’opter ou modifier sa Carte Grise.
.
La limitation de circulation à Paris, et prochainement dans d’autres grandes villes, ouvre un débat important auprès des usagers de l’espace public avec des arguments sur l’écologie, d’autres sur la liberté de circulation, et d’autres sur la gestion des villes. Un choix de société qui est en dehors des compétences et de l’objet social de Vincennes en Anciennes. Pour défendre ou représenter les différentes catégories d’usagers de l’espace public, plusieurs associations participent au débat et organisent des actions (vous trouverez les infos sur Internet).
.
(1) festives 
* *

Message de la FFVE – FLASH INFO N°92 du 17 juin 2016 :
logo_ffve
Depuis mardi 7 juin 2016, nous avons confirmation de la Mairie de Paris que tous les véhicules de 30 ans et plus, munis d’un titre de circulation portant la mention collection, autrement dit en carte grise de collection (CGC) seront exclus des restrictions de circulation (extrait).  » Mise au point sur la circulation à Paris  » – Nota – Lire les quelques avantages de la CGC.