Historique de l’association

« Vincennes en Anciennes » la première association française multimarque de voitures anciennes

Créée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois (sauf exception), l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes. Depuis 30 ans, l’association organise le rendez-vous sur le site de Vincennes.

Vincennes en Anciennes organise la Traversée de Paris en véhicules anciens, plus de 700 véhicules (autos, motos, militaires, utilitaires, tracteurs, vélos, …) dans la capitale. Deux traversées dans l’année, la première édition hivernale a eu lieu en janvier 2000, la première Traversée de Paris estivale en août 2007.

Un calendrier qui est riche d’une trentaine de rendez-vous dans l’année en moyenne.

Extrêmement dynamique, l’association participe à de nombreuses manifestations ou défilés : Journées du Patrimoine, Journée des associations, Téléthon, et à des actions avec les villes et les associations locales Lions, Rotary, …, à Chelles, Meudon, Paris, Vincennes, …, à des salons ou événements dédiés aux véhicules d’époque : Automédon, Classic Days, Chantilly Arts Elégance, Le Mans Classic, Goodwood Revival,  salon Rétromobile, salon de Reims, …

Le club vie avec une équipe de bénévoles membres du Conseil d’Administration (CA) et des adhérents qui assurent quelques participations à des événements.

Le Bureau de l’association coordonne  les missions de gestion et d’organisation des rencontres avec les adhérents.

Le Président Jacques D’ANDREA, avec Michel LEMOINE – Président d’honneur -1er Vice-président, avec Hervé MAZZOCUT -2e Vice-président (Responsable « Photos »), Jean-Claude DENNE- Trésorier, Jean-Jacques SANGOIR – Secrétaire, Yves MOREAU Secrétaire-Adjoint (Accueil Esplanade), Jean-Pierre VOILLEMIN (Responsable Logistique), Roland MIKOWSKI (Responsable des salons), avec l’aide d’autres membres, une équipe motivée qui donne son énergie pour créer des rencontres conviviales avec les passionné(e)s. Malgré son importance, Vincennes en Anciennes reste une association Loi 1901, de loisirs, de passion, pour rassembler les amoureux des véhicules « anciens », promouvoir le patrimoine et les métiers, et les hommes et femmes qui assurent cette mission.

* *

UNE COMMUNICATION DYNAMIQUE

DE NOMBREUX REPORTAGES SUR NOS RENCONTRES

(Archives photos)

*

HISTORIQUE

Le rassemblement de voitures anciennes, le 1er dimanche de chaque mois, sur l’Esplanade Saint-Louis du Château de Vincennes était, il y a 30 ans, un rendez-vous informel. Ce rassemblement a été créé sur l’initiative de Jacques et Michel LEMOINE, passionnés de voitures anciennes et Président du Club 403 cabriolet. Cette manifestation s’est tenue ainsi jusqu’au mois de novembre 1998.

Compte tenu de l’ampleur prise par cette manifestation, la Préfecture de Police de Paris (dont dépendent le bois de Vincennes et le château) a sommé les frères LEMOINE de créer une structure afin de pouvoir dialoguer en cas de nécessité avec des responsables. Il a été également demandé par la Préfecture de Police de contracter une assurance pour faire face à tous problèmes éventuels qui pourraient survenir lors de cette manifestation. L’autorisation auprès de la Préfecture a été obtenue par « Canard » Patrick DEVOUCOUX. C’est ainsi que Jacques LEMOINE a été le premier Président de l’Association (loi 1901) dénommée « Vincennes en Anciennes » créée, le 20 novembre 1998, à cette époque l’association comptait 180 adhérents.

A la suite du décès de Jacques LEMOINE, Robert ALTGLAS, qui occupait les fonctions de trésorier depuis la création de l’Association, a été nommé Président par intérim, puis a été confirmé dans ses fonctions lors de l’Assemblée Générale en date du 13 mai 2000. Le 5 février 2004 nomination de Philippe MEUNIER à la fonction de Président. Le 19 mars 2005, organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire et d’une Assemblée générale avec modification des statuts et renouvellement d’une partie des membres du Conseil d’Administration. Le 31 mars 2005, réunion du nouveau Conseil d’Administration, élection de Michel ROMANET-PERROUX à la fonction de Président de l’association.

Suite à la démission de Michel ROMANET-PERROUX de la Présidence de l’association et du Conseil d’Administration de Vincennes en Anciennes, Jacques D’ANDREA est élu, nouveau Président de l’association Vincennes en Anciennes, par un vote du Conseil d’Administration en date du 8 juin 2015. Jacques D’ANDREA était déjà le Vice-président de l’association depuis plus de 10 ans, en charge de la communication et membre de VeA depuis plus de 17 ans.

Le rassemblement de Vincennes en Anciennes se déroule le 1er dimanche du mois (sauf exception) sur l’Esplanade du Château de Vincennes, ou quelques fois, dans d’autres villes  de la région parisienne, si le site est loué à d’autres intervenants. Pour assurer une bonne communication sur nos rassemblements, le site internet www.vincennesenanciennes.com reste le meilleur des outils. L’attachement au site de Vincennes, pour assurer une certaine sécurité sur son calendrier annuel, les rassemblements mensuels sur le site de l’Esplanade Saint-Louis du Château de Vincennes, font l’objet depuis quelques temps d’une Convention payante, auprès du Service Historique de la Défense (SHD) gestionnaire du site.

Vincennes en Anciennes entend respecter les règles et la réglementation avec les villes et les Administrations, les accords avec les acteurs du secteur, c’est la meilleure façon d’être reconnu comme un partenaire sérieux, ardent défenseur du patrimoine industriel et culturel.

L’association est membre de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) , reconnue d’utilité publique. Christine Gauchy, membre du C.A. de Vincennes en Anciennes, est élue au Conseil d’Administration de FFVE, en charge de la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque.